Skip survey header
Français (Canada)

L’équité, la diversité et l’inclusion au CUSM

Click on the yellow button at the top right to complete the survey in English.

Sondage sur l’équité, la diversité et l’inclusion au CUSM
Février 2021

  Objectif: L’objectif de ce sondage est de fournir des données quantitatives et qualitatives permettant au Comité d'action pour l'inclusion, la diversité et l'équité (C-AIDE) de proposer au conseil d'administration du CUSM des recommandations fondées sur des données probantes.

Définitions: C-AIDE propose ci-dessous les définitions d'inclusion, de diversité et d'équité suivantes comme point de référence. Elles ont été légèrement adaptées du Plan stratégique pour l’ÉDI 2020-2025 de l'Université McGill en tenant compte du contexte du CUSM. Elles pourraient évoluer au cours des travaux de C-AIDE.

ÉQUITÉ—Contrairement à l'égalité, l'équité est synonyme d'impartialité et de justice dans le processus et les résultats. Des résultats équitables nécessitent souvent un traitement différencié et une redistribution des ressources afin d’offrir une égalité des chances à tous les individus et toutes les communautés. À cette fin, il faut identifier et éliminer les obstacles qui se dressent devant les possibilités d’épanouissement pour tous les individus au CUSM et aider le CUSM à réaliser son plein potentiel en tant que centre de santé universitaire de premier plan.

DIVERSITÉ—La différence au sein de n’importe quel groupe d’individus représente la diversité. Dans les discussions sur l'équité sociale, la diversité porte sur les différences d’appartenance à un groupe social liées, par exemple, à la race, l'identité autochtone, la classe, l'identité ou l'expression sexuelle, la sexualité, le handicap, l'ethnicité et la religion. Les discussions sur la diversité en lien avec l'accès et l'équité nécessitent une connaissance et une compréhension des expériences historiques et contemporaines d'oppression et d'exclusion. La diversité doit être comprise comme un facteur d'unité plutôt que de division. Elle nous invite à apprécier les différences et les interconnexions, en nous faisant comprendre que le monde dans lequel nous vivons n'est pas homogène et qu’il y a des implications à tous les niveaux de la mission d'un centre universitaire de santé qui doivent être reconnues et auxquelles il faut répondre de manière appropriée.

INCLUSION—L’appartenance, le sentiment de se sentir accueilli et valorisé sont des notions qui décrivent des aspects essentiels de l'inclusion. De la même façon, pouvoir s'engager et réussir dans une institution, un programme ou un environnement donné est un élément essentiel de l'inclusion. L'inclusion nous invite à identifier, réduire et éliminer les obstacles à la participation créés par des systèmes de connaissances différents, des désavantages sociaux ou l'oppression (si nous sommes incapables de discuter facilement de la différence, nous maintenons le statu quo au lieu de repenser une institution, un programme ou un environnement).

Résultat souhaité: Votre honnêteté viendra combler d'importantes lacunes dans notre connaissance de ces thèmes et compléter les autres efforts de C-AIDE pour recueillir des données d’un large éventail de parties prenantes diverses du CUSM. Nous tenons donc à vous remercier d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage.

Instructions: Pour les questions à choix multiples, cliquez sur l'option qui vous représente le mieux et qui correspond le plus fidèlement à vos expériences. Pour les questions ouvertes, utilisez les zones de texte disponibles pour écrire votre réponse de la longueur que vous souhaitez qui reflétera vos expériences et vos idées.